(Nous voudrons attirer votre attention sur le fait que sur toutes nos pages le nom «musicien» est synonyme de «musicienne». Il en va de même pour «chanteur, directeur», … )
Lors du 25e anniversaire de l’Ensemble Vocal Berdorf, Loll Weber dans un article publié au Luxemburger Wort (19. 07. 1989) résumait la réussite de notre groupe en trois mots:
enthousiasme,
connaissance de la matière et
amitié.
En analysant ses qualités nous pouvons définir en grande partie les qualités du groupe!
enthousiasme
L’enthousiasme pour un choriste amateur est indispensable: sacrifices gratuits mais nécessaires, efforts indispensables, discipline obligatoire, … Sans l’engagement individuel de chacun, le groupe ne peut pas fonctionner. Oui, il y a eu des choristes qui a un certain moment, pour une raison ou une autre, ont perdu le courage et ont quitté l’Ensemble laissant leurs places à d'autres chanteurs. Ces changements d'effectifs ont aussi contribué à l’évolution permanente du groupe. Pour être complet, il faut peut-être ajouter que seuls une alto et le chef sont les derniers rescapés de la première heure.
En fonction de quels critères les chanteurs d'Ambitus sont-ils choisis? Oh oui, chaque directeur aimerait bien avoir des choristes parfaits: belles voix, bons lecteurs, très musiciens, … Il suffirait alors de choisir un bon chef!!!… Restons sérieux! Si un chanteur veut participer dans le groupe, il est le bienvenu. Pendant un premier temps, il est mis à l’essai. Il ne faut surtout pas qu’il dérange. Dans un deuxième temps, il se mettra à chanter. Le lecteur averti remarquera l’ordre des étapes. Il faut dire que j’ai toujours laissé une large place dans mon cœur pour les néophytes. En tant que pédagogue, je crois qu’ils méritent leur chance.
Le nombre de chanteurs par pupitre n’a cessé de croire pendant l’existence du groupe. Nous n’excéderons pas le nombre magique de 32, idéal!?, quatre pupitres de huit chanteurs avec l’option de faire fonctionner différentes formations, ensemble «à géométrie variable».
connaissance de la matière
Quelle évolution dans ce domaine! Il y a quarante ans, on comptait au Grand-Duché deux chœurs de chambre: le Madrigal de Luxembourg et … le Double Quatuor Mixte de Berdorf. Aujourd’hui il doit bien y en avoir une quinzaine et plus. C’est d’ailleurs autour de ces «petits» ensembles que Pierre Cao a fondé le Chœur National du Luxembourg.
Quelle évolution aussi dans le domaine de la qualité des performances et de la différentiation des programmes.
Au début, il suffisait de programmer des madrigaux de la Renaissance pour sortir des chemins battus. Aujourd’hui les chefs de chœur avertis font des programmes beaucoup plus subtiles axés sur un thème, formés autour d’une époque ou d’un compositeur.
La qualité musicale des jeunes chœurs n’a cessé d’augmenter. Nous touchons ici à la vitalité nouvelle de ces petits groupes. En effet, au contraire des chorales traditionnelles, établies dans une ville ou un village, dépendant souvent d’une administration communale ou d’une paroisse, les nouvelles formations sont pour la plus part fondées par leur chef. Ce sont donc en principe des groupes indépendants et flexibles. Les chefs, des musiciens professionnels ou des chefs de chœurs expérimentés ayant une solide formation musicale aspirent avec leur groupe à une grande qualité des interprétations. Le travail vocal à l’intérieur du groupe n’est plus une notion inconnue et les chanteurs qui ont fait ou qui poursuivent des études de chant dans les conservatoires et écoles de musique ne sont plus les exceptions, …
l'amitié
Non, l’amitié n’a définitivement rien à voir dans le concept musical d’un ensemble qui se veut sérieux! Et pourtant: cette dimension a joué dès les premières heures de notre groupe. Le goût pour la musique chorale était certes le déclencheur mais il n’explique pas à lui-seul le sérieux et l’engagement des choristes. Le recrutement des choristes se fait toujours par le biais de connaissances personnelles des membres. L’atmosphère au sein du groupe s’ajoutant, les premiers contacts timides du début se transforment très vite en des liens plus forts. J’ai personnellement ressenti très particulièrement cette vague exceptionnelle d’une vraie amitié « musicale» profonde lors de mon passage difficile fin 2007 et lors de l'âmputation de ma jambe gauche.